Communauté d'êtres supérieurs, d'artistes et de branleurs.
Vous n'êtes pas identifié.
Fraichement rentré de NYC, je suis évidemment fauché mais aussi clairement interpellé par la campagne présidentielle US. Alors, pour l'instant, je vais passer le débat: "Obama est-il le nouveau messie ou un simple cotât de black en plus qui vaut pas une douille" pour plutôt montrer le dérapage des "Ads" ou "pubs". Comme vous le savez, des millions de dollars sont déversés en divers pubs lors des campagnes présidentielles. Et ce qui est particulièrement intéressant c'est la quasi-absence de fond politique au profit d'une omniprésence émotionnelle franchement assumée. Cela vaut pour les deux partis, mais surtout, cela vaut la peine d'être regardé.
Avant de continuer, je vous incite (si la campagne vous intéresse) à vous référer aux dossiers présidentiels du New York Times, excellemment bien écrits. Tout en sachant que la plupart des grands médias ont clairement prit partis pour Obama, à l'exception de la Fox évidemment, ce genre de résumé reste solidement objectif et permet surtout de justifier sa préférence à tel ou tel candidat, afin d'éviter le "Heu... Obama c'est le meilleur parceque... heu... il est démocrate... ". Bref, place au spectacle.
Premier Ad: McCain. Ca doit faire vibrer le Texan
Dernière modification par Bonhomme (2008-10-17 16:50:03)
J'arrive à lire aucune des vidéos a cause de ma connec' pompée, mais j'ai regardé en live des bouts du premier débat et du premier débat Vice-Pi vs Vice-Pi.
J'arrive pas à crocher, franchement quand on check le niveau du débat politique en Europe et qu'on passe sur CNN on a l'impression de tomber chez bob le camionneur, ou chez Bonjour les zouzous. Tout ça en plus pour glaner des voix, alors que le phénomène à l'air plutôt contreproductif, les scores de participation sont plutôt faibles et n'augmente pas en relation avec le nombre de pépéttes lachées:
http://geoelections.free.fr/EU/thema/particip.htm
Bon pour en venir aux ptits films de merde, j'ai réussi a en mater un à l'instant, celui de JMC, le quatrième. Le message est clair, baisser les impôts=solution à tout, les autres veulent les monter, c'est des menteurs qui en veulent à vos pépéttes, en ceci il ne déroge pas beaucoup des spots des campagnes française (qui s'en inspirent de plus en plus). C'est de la propagande de base, avec petite musique qui rend confiant et tout le tsoin tsoin. Ce que je trouve particulièrement representatif de l'aspect ultra "enfantin", c'est la fin du Message:
"Im John MC and i approve this message!"
La formule est répétée a tout va dans cette campagne, ils ponctuent généralement les clips ou l'on ne voit pas les candidats. Mais là. c'est un gars qui te parle et qui a la fin précise que ce qu'il vient de te dire, il l'approuve.
Le niveau des débats est relativement effrayant comme tu le soulignes. Ils passent 60% du temps à s'accuser de tous les maux, essaient de coller les erreurs du parti au candidat et au final ça donne rien. Ca révèle quelque chose de triste, soit tu fais comme eux et tu as un infime espoir de toucher à l'émotionnel d'un cow-boy demeuré soit tu fais style "infrarouge" de la TSR et tu gardes comme téléspectateurs ceux qui ont déjà choisi leur candidat depuis le début. Je me suis souvent posé cette question pour l'Europe, est-ce que les gens modifient vraiment leur vote en cours de campagne? Aux USA, j'ai d'autant plus de peine à le comprendre parceque le clivage entre les deux partis est si important (cf. le lien sur les programmes ci-dessus). Y a pas quelqu'un sur flem qui a étudié ça à l'école ou qui a lu un truc sur les sondages? Est-ce que réellement, il y a un fluctuation dans les intentions de vote?!
A part ça, le "I'm John McCain and I approve this message" est une formule obligatoire à la fin de spot. Obama dit exactement la même chose. Je me souviens, en ayant vu ceux de Bush et Kerry il y a 4 ans, que le même message apparaissait à la fin. Je pense comme une forme de signature de reconnaissance. En tout cas ces spots sont réellement intéressants à mes yeux. En histoire, j'avais brièvement étudié la propagande au niveau des affiches lors de 39-45 et je me demande comment les codes ont changés ou si ils restent srtictement les mêmes aujourd'hui. A mes yeux, ils restent strictement les mêmes comme en témoigne le premier film. Un peu blessé mais pas trop, juste quelques choses d'honorable "on se relèvera".
Le pire c'est que ça devient quasiment crypté quand il s'agit de votation...
Dernière modification par ZigotKilleR (2008-10-20 15:20:32)
C'est sur la votation contre le mariage gay en californie. Si ca passe, Jimmy ne pourra plus passer la bague au doigt de Bobby...
Moi je pensais que c'était un truc sur les chiens. Je sais pas, l'ambiance, le côté feutré labrador. Raté.
J'en ai vu deux et j'avais pas compris... Merci Wikiped!
Je pense que les mécannismes de la propagande restent les même depuis presque 1 siècle.
Je pense qu'une faible partie des gens qui vont voter changent d'avis durant la campagne (environ 5-10%) mais assez pour faire la différence (c'est d'ailleurs un des grands charmes de la démocratie).
Sinon je pense que leurs programmes éléctoraux sont aussi différents que seront identiques leur politique au pouvoir...
Dernière modification par *uolmo* (2008-10-21 14:35:45)
*uolmo* a écrit:
Sinon je pense que leurs programmes éléctoraux sont aussi différents que seront identiques leur politique au pouvoir...
C'est triste mais bien probable. Ils partiront p'têtre 2 semaines plus tôt que prévu d'Irak si Obama gagne....
T'as vu qu'après que Colin powel, le menteur devant l'onu pour bombarder du môme, lui aie apporté son soutien, l'ami Oby à annoncer qu'il le prendrait comme proche conseiller...
Pour le film c'est "comment les gays sont finalement des beaufs comme les autres"...
Bon Powel a mitonné mais il suait tellement du slip quand il faisait sa présentation à l'ONU que c'est comme si il avait un panneau sur le torse "ne m'écoutez, je suis en train de mentir mais ils ont dit qu'ils buteraient ma famille si je vous disais pas ça". D'autant qu'il est quand même l'auteur de la doctrine qui porte son nom qui était à l'opposé de ce qu'il a fait à l'ONU. Bref, ca reste un gros con de républicain mais j'ai bien aimé son intervention pour le soutien d'Obama. Il a grave sous-entendu que choco-palin était la dernière des demeurées et c'était relativement fun.
Dernière modification par Bonhomme (2008-10-23 01:02:56)
Wazaaaa 2008
En lien avec l'élection, faut attendre la fin.
(Je sais pas comment mettre ce type de vidéo)
Dernière modification par Mr.Savoureux (2008-10-26 18:47:13)
Tellement magnifique. Qui a produit ce truc?
A part ça, c'est la voix de McCain qu'on entend au début (enfin j'pense que vous saviez mais au cas où)